Bienvenue sur l’espace e-learning de la MSSanté. Vous retrouverez ici une présentation de MSSanté pour les établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).
Consultez l’onglet S’équiper pour disposer d’éléments concrets sur le déploiement et l’utilisation de la messagerie sécurité de santé.
Dans l’onglet Cas d’usage, vous découvrirez des exemples concrets d’usages de la MSSanté. Enfin l’onglet Ressources complémentaires vous fournira des liens pour aller plus loin.
La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) en un mot
MSSanté est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités peuvent s’échanger par mail des données de santé.
MSSanté est accessible aux professionnels en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales.
MSSanté facilite les échanges entre professionnels et avec le patient et accélère l’usage du numérique en santé, en toute sécurité :
L’Espace de Confiance MSSanté
L’Espace de Confiance regroupe un ensemble d’opérateurs permettant aux professionnels enregistrés dans l’Annuaire Santé d’échanger des informations structurées utiles et nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins de façon sécurisée.
Il s’appuie sur :
L’Annuaire Santé, qui référence les professionnels enregistrés par leur autorité compétente. Ces acteurs forment une communauté fermée d’utilisateurs clairement identifiés au sein de l’Espace de Confiance. Il s’étend progressivement, grâce au portail RPPS+, pour inclure de nouvelles professions des secteurs médico-social et social qui pourront ainsi disposer d’une messagerie sécurisée de santé ;
Une liste blanchedes opérateurs gérée par l’Agence du Numérique en Santé, dont les domaines sont autorisés à échanger des données dans l’espace de confiance MSSanté
Des référentiels, qui reposent sur les standards de l’Internet et de la messagerie afin d’aider les industriels, les établissements et les institutions à développer conformément leurs offres.
FOCUS portail RPPS+
Le portail RPPS+ permet d’enregistrer les professionnels du secteur médico-social et social dans le RPPS. Cet enregistrement leur permet de pouvoir prétendre à une boite aux lettres nominative MSSanté.
MSSanté et la sécurité
La protection des données des usagers est essentielle au développement des usages du numérique en santé.
Pour une prise en charge coordonnée de qualité dans le respect de la vie privée de l’usager, il est nécessaire de sécuriser les échanges par une messagerie sécurisée de santé.
En garantissant l’identité de l’émetteur et du récepteur et la sécurité du flux, la MSSanté protège la responsabilité des professionnels et préserve les données de l’usager dans le respect du secret médical, du cadre posé par la CNIL et du Code de la santé publique.
MSSanté et Mon Espace Santé
Tous les usagers qui ne se sont pas opposés à la création de Mon Espace Santé se sont vus créer un DMP et une MSSanté citoyenne (MSSanté-C).
L’objectif principal de la MSSanté-C est de garantir des échanges sécurisés entre un professionnel et un patient
Seuls les professionnels peuvent initier une conversation via leur MSSanté.
L’usager est alerté par une notification sur sa messagerie habituelle
Il consulte ses messages dans sa messagerie Mon Espace Santé
Le professionnel peut arrêter la conversation à tout moment
La responsabilité du professionnel n’est pas engagée en cas d’envoi de message du patient non lu.