Accéder aux espaces de formation

DUI

Bienvenue sur l’espace eLearning du Dossier Usager Informatisé (DUI). Vous trouverez ici une présentation du DUI (utilité, contenu, utilisateurs au sein des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux)

Consulter l’onglet « S’équiper » pour plus d’informations sur les programmes d’accompagnement/ financement pour l’acquisition et le déploiement d’une solution de gestion de DUI.

Le DUI en 1 mot

DUI logobis

Le Dossier Usager Informatisé est un logiciel de gestion et de partage du parcours de la personne accompagnée par un établissement ou un service social ou médico-social.

« Le DUI recueille toutes les données et écrits professionnels utiles pour rendre compte des besoins d’un usager afin de faciliter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de plans personnalisés d’accompagnement. C’est un outil nécessaire à la définition, la conduite et l’évaluation des prestations d’un ESSMS » (source ANAP)

L’équipement en logiciel de gestion du dossier de l’usager informatisé (DUI) est un enjeu fort pour le secteur social et médico-social : il permet l’inscription des structures dans le virage numérique, et l’accès à des services-clé tels que Mon Espace Santé.

En quoi ça consiste ?

Le dossier usager informatisé est un outil de suivi et de partage d’informations entre les professionnels (médico-sociaux mais également de santé) accompagnant un usager. Celui-ci et ses proches (famille, aidants) peuvent également compléter des informations.

Il permet :

De mieux construire et de suivre le projet personnalisé de la personne

D’éviter les ruptures en cas d’évolution des besoins, de changement d’établissement médico-social, de retour à domicile ou d’hospitalisation.

À l’usager d’évaluer les services rendus et d’être un acteur de son propre parcours

les volets du DUI

Pourquoi s'équiper d'un DUI ?

Les atouts d'un DUI

Principales fonctionnalités informatisables / « blocs fonctionnels » (source ANAP) :

  • Admission de l’usager
  • Soins de l’usager
  • Gestion administrative
  • Gestion du circuit du médicament
  • Accompagnement de l’usager
  • Coordination des acteurs internes et externes
  • Gestion de la relation usager

Qui est concerné dans ma structure ?

Dans un Etablissement ou au sein d’un Service Social ou Médico-social, le DUI concerne une grande variété d’intervenants :

Personnel soigant
Personnel non-soignant
Pilotage

Les professionnels soignants : pour renseignement du volet soins/médical, traçabilité des transmissions, accès à mon espace santé, export du dossier de liaison d’urgence.

Les professionnels non-soignants : pour inscription de la personne accompagnée, création et alimentation de son dossier, renseignement des proches, complétion du volet accompagnement…

Les acteurs en charge du pilotage / de l’administration : liens avec les logiciels tiers (ex facturation), extraction d’indicateurs de reporting, tableaux de bord…