Service socle du Segur du Numérique, l’INS est un outil phare de l’identitovigilance. A ce titre sa maîtrise par les acteurs de santé et des services sociaux & médico-sociaux à tous les stades de la prise en charge de l’usager / du résident est primordiale.
Que ce soient des étapes de mise à jour de logiciels pour prendre en compte cette nouvelle donnée d’identité, ou d’accompagnement du changement des équipes pour qu’elles aient toutes ce réflexe d’identitovigilance, la « Mise en œuvre de l’INS » devrait être considérée comme un projet dans sa globalité.
Faire un état des lieux
Réaliser un état des lieux de ses pratiques en matière d’identitovigilance, d’organisation et de système d’information. Vérifier notamment les points suivants (liste non exhaustive) :
• Constitution d’une équipe projet INS • Conformité aux mesures phares du RNIV • Utilisation de tous les traits d’identité obligatoires pour la création d’une identité (le lieu de naissance en particulier) • Qualité de votre base de données (taux d’identités validées, taux d’identité sans lieu de naissance… • Identification du logiciel maître des identités et des éventuels autres logiciels devant intégrer l’INS
Pour ce faire, s’appuyer sur le questionnaire d’auto-évaluation réalisé par le 3RIV et l’ANS, afin de disposer d’un plan d’action personnalisé
Organisation et identitovigilance
Sécuriser l’identification des usagers en appliquant les règles minimales d’identitovigilance
Sensibiliser et former les professionnels en charge de la gestion des identités
Système d’information
Commander des cartes CPx nominatives et/ ou un certificat serveur en fonction des besoins
Prioriser les applications impactées par l’INS
Contacter vos éditeurs
Tester la bonne implémentation de l’INS
Juridique
Mettre à jour vos conventions / contrats de sous-traitance avec vos fournisseurs de logiciels et/ou prestataires métiers.
Mettre à jour votre documentation relative à la protection des données personnelles pour y intégrer l’INS
Informer vos usagers
Réfléchir à la stratégie d’alimentation des bases usagers avec l’INS.