Accéder aux espaces de formation

MSSanté

Bienvenue sur l’espace e-learning de la MSSanté. Vous retrouverez ici une présentation de MSSanté pour un médecin de ville.

Consultez les onglets S’équiper et Utiliser pour disposer d’éléments concrets sur le déploiement et l’utilisation de la messagerie sécurité de santé en ville.

Dans l’onglet Cas d’usage, vous découvrirez des exemples concrets d’usages de la MSSanté.

MSSanté en un mot

MSSanté est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités peuvent s’échanger par mail des données de santé.

MSSanté est accessible aux professionnels en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales.

MSSanté facilite les échanges entre professionnels et avec le patient et accélère l’usage du numérique en santé, en toute sécurité :

L’Espace de Confiance MSSanté

L’Espace de Confiance regroupe un ensemble d’opérateurs permettant aux professionnels enregistrés dans l’Annuaire Santé d’échanger des informations structurées utiles et nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins de façon sécurisée.

 

Il s’appuie sur :

  • L’Annuaire Santé, qui référence les professionnels enregistrés par leur autorité compétente. Ces acteurs forment une communauté fermée d’utilisateurs clairement identifiés au sein de l’Espace de Confiance. Il s’étend progressivement pour inclure de nouvelles professions des secteurs médico-social et social qui pourront ainsi disposer d’une messagerie sécurisée de santé ;
  • Une liste blanche des opérateurs gérée par l’Agence du Numérique en Santé,
  • Des référentiels, qui reposent sur les standards de l’internet et de la messagerie afin d’aider les industriels, les établissements et les institutions à développer conformément leurs offres.

MSSanté et la sécurité

 

La protection des données des patients est essentielle au développement des usages du numérique en santé.

Pour une prise en charge coordonnée de qualité dans le respect de la vie privée du patient. il est nécessaire de sécuriser les échanges par une messagerie sécurisée de santé.

En garantissant l’identité de l’émetteur et du récepteur et la sécurité du flux, la MSSanté protège la responsabilité des professionnels et préserve les données du patient dans le respect du secret médical, du cadre posé par la CNIL et du Code de la santé publique.

MSSanté et Mon Espace Santé

Tous les patients qui ne se sont pas opposés à la création de Mon Espace Santé se sont vus créer un DMP et une MSSanté citoyenne (MSSanté-C).

L’objectif principal de la MSSanté-C est de garantir des échanges sécurisés entre un professionnel et un patient

logo MES couleurs
  • Seuls les professionnels peuvent initier une conversation via leur MSSanté.
  • Le patient est alerté par une notification sur sa messagerie habituelle
  • Il consulte ses messages dans sa messagerie Mon Espace Santé
  • Le professionnel peut arrêter la conversation à tout moment
  • La responsabilité du professionnel n’est pas engagée en cas d’envoi de message du patient non lu.

Pour savoir comment vous équiper, cliquez ICI