S’équiper

Pour avoir accès au DMP depuis votre Logiciel de Gestion d’Officine (LGO), il est nécessaire – dans la plupart des cas – de le mettre à jour avec la version « référencé Ségur ». Votre disposerez alors d’un LGO compatible avec les services socles du Ségur du numérique comme le DMP et la MSSanté.

Cela signifie par exemple, qu’une fois cette nouvelle version installée, vous pourrez directement alimenter et consulter le DMP depuis votre LGO.

Afin d’accompagner les professionnels et les structures dans la mise à jour de leur LGO avec la version « référencée Ségur », une enveloppe financière a été débloquée par l’Etat permettant un reste à charge nul.

SONS - Un dispositif de financement à l’équipement :

Un mécanisme innovant « d’achat pour compte », où l’État finance la MISE A NIVEAU de l’équipement logiciel pour le compte des professionnels de santé vers des solutions permettant les nouveaux usages.

Le Ségur du numérique en santé se décline en 3 actions structurantes pour les officines : 

  • Une prestation de mise à jour du logiciel de gestion d’officine prise en charge par l’État (installation et formation des professionnels).
  • Une transformation des pratiques numériques pour améliorer le quotidien des pharmaciens et mieux prendre en charge les patients.
  • Une manière simple de se rendre conforme aux obligations conventionnelles sur le numérique. Dans le cadre de la nouvelle convention pharmaciens conclue avec l’Assurance Maladie le 13 mars 2022, vous bénéficiez d’une rémunération sur objectifs pour le développement du numérique en santé.

La prestation Ségur finance

  • L’installation et configuration de la mise à jour pour passer à la version Ségur (et non achat d’un logiciel complet)
  • La formation du/des professionnels de santé, y compris par des dispositifs à distance
  • Les droits d’utilisation et maintenance corrective tant que le contrat est renouvelé, et jusqu’à 6 ans, sur le périmètre payé par l’Etat

Ce qui n’est pas pris en charge par l’Etat

  • Le coût d’un changement complet de logiciel (notamment pour rattrapage d’une version objectivement vétuste),
  • Les coûts matériels et d’infrastructure (besoin d’ajouter un serveur, choix de changer les ordinateurs du cabinet, etc.),
  • Le financement de boîtes MSS pour les ES/PS non encore équipés

Dates clés

 

Vous avez jusqu’au 15 mars 2023 pour commander votre passage à un logiciel de gestion d’officine (LGO) « référencé Ségur ». Quant à la validation du bon fonctionnement, celle-ci doit être faite au plus tard le 28 avril 2023.

En pratique

1. Comment faire la mise à jour ?

DMP Frise officine

La passation du bon de commande pour le bon déploiement de la version « Ségur » entièrement pris en charge par l’Etat (hormis les investissements matériels ou non prévus dans la prestation Ségur), est à transmettre avant le 15 mars 2023 au plus tard

L’ensemble de la prestation (étape C) doit être finalisée avant le 28 avril 2023 pour bénéficier du financement qui sera versé directement aux éditeurs.

Pour savoir si votre logiciel métier est labellisé, vous pouvez consulter le site de l’ANS ou contacter votre DNS (Délégué Numérique en Santé) au 3608.

Si vous êtes dans un cas particulier (solution de SGL non « référencée Ségur »…) ou si vous avez des questions, une FAQ et un formulaire d’assistance sont disponibles sur https://esante.gouv.fr/segur/officine

2. Anticiper la commande des moyens d’authentification – Certificats serveurs

Pourquoi c’est important ?

  • Parce que c’est une étape qui prendra du temps et qu’il faut la prévoir à l’avance.
  • Pour partager les données de santé de façon sécurisée il faut garantir l’identification électronique de personnes morales à des services numériques (s’authentifier et signer) en santé tels que l’alimentation du DMP et l’appel au téléservice INSi.
  • Le certificat agit comme « une pièce d’identité numérique », délivrée par une autorité de certification, l’Agence du numérique en santé (ANS)

 

Commet s’y prendre ?

  • Contacter votre éditeur pour lui déléguer la responsabilité de mener les démarches d’obtention des certificats en votre nom. Ainsi, ils assureront un rôle d’administrateur technique en en charge de :
    • Commander les certificats pertinents
    • Les installer
  • L’éditeur vous soumettra 1 formulaire à signer par le responsable légal de l’entité juridique pour acter cette délégation technique auprès de l’ANS

Les éditeurs ont été formés par l’ANS aux différents cas de figure d’organisations juridiques pour mener à bien les démarches.

Ressources complémentaires

Matrice d’habilitation DMP

La matrice d’habilitation décrit les droits attribués à chaque professionnel de santé en fonction de sa profession.

Cliquez ICI – Source : DMP.fr

Liste des Solutions candidates au référencement Ségur 

Cette homologation est indispensable afin de bénéficier des financements SONS avenant 9.

Cliquez ICI – source : esante.gouv.fr

Guide de commande de certificats pour le couloir officine

Cliquez ICI – source : esante.gouv.fr

Pour savoir comment utiliser le DMP cliquez ICI