L’ARS Ile-de-France demande aux établissements de santé franciliens disposant d’hospitalisation complète en MCO, psy et SMR de compléter l’enquête en amont des périodes de tensions estivales et hivernales. Cette demande se fait à travers un courrier à destination des chefs d’établissements.
Il vous informe de :
En dehors de ces périodes autorisées, ce formulaire de saisie n’est pas accessible.
L’enquête ADHOC de prévisions en lits ouverts s’appuie directement sur les capacités en lits installés des unités opérationnelles de votre établissement. Assurez-vous que cette information est bien à jour dans le ROR-IF (Répertoire Opérationnel des Ressources d’Île-de-France).
En complément, pour les établissements qui rencontreraient des difficultés dans le cas où ce capacitaire est mutualisé avec plusieurs unités, nous vous demandons malgré tout de ventiler ces lits de la manière la plus satisfaisante pour vous :
Vous trouverez des explications sur ce prérequis dans l’onglet “ROR Mise à jour des capacités en lit”
Si vous n’avez pas de compte dûment habilité sur l’application ADHOC, rendez-vous sur la page “Création de compte” .
Une fois connecté via le portail ENRS (Espace Numérique Régional de Santé), vous pouvez accéder à la page d’accueil de l’application ADHOC.
Au préalable, sélectionnez en haut à droite l’établissement choisi pour la saisie.
Si vous constatez des incohérences dans la liste des établissements disponibles, merci de contacter : support.adhoc@sesan.fr
Une fois sur l’application ADHOC, sélectionnez parmi les enquêtes à votre disposition, l’enquête “Prévisions en lits” en cliquant sur “ouvrir”.
Colonne « Unité Opérationnelle »: L’ensemble des unités d’hospitalisation de plus de 24h qui composent votre établissement. Chaque unité est rangée dans son regroupement (ligne bleue) et son sous-regroupement (ligne grise) qui lui correspondent.
Colonne « Inst *»: Pour chacune de ces unités, le nombre de lits installés tel qu’il est déclaré dans le ROR. Si la donnée n’est pas renseignée : l’ensemble de la ligne sera vide & il vous sera impossible de saisir vos prévisions sur cette ligne
Colonnes des semaines – indiquées par les numéros des semaines: le nombre de lits que vous prévoyez d’ouvrir sur chaque semaine. Il s’agit des données à saisir pour l’enquête.
Par défaut, les cellules sont pré-remplies avec la valeur du nombre de lits installés déclarée.
Important : La valeur saisie doit être inférieure ou égale au nombre en lits installés (colonne « Inst. » pour « installés ») pour l’unité concernée.
Vous pourrez à tout moment, pendant la période d’ouverture à la saisie, revenir sur le formulaire pour faire des modifications.
Des contrôles automatiques sont mis en place pour vérifier la cohérence des données saisies :
Pour les établissements AP-HP :
Contactez Christophe LEROY
Pour les établissements hors AP-HP :
Contactez la cellule de gestion des lits ARS IDF
Ecrivez-nous à l’adresse :