L’Identité Nationale de Santé (INS) permet d’identifier un usager de la même manière tout au long de sa prise en charge.
L’utilisation de l’INS pour référencer les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.
En ville, afin de me mettre en conformité sur ce volet, il est important de vérifier l’identité des patients via leur pièce d’identité (carte d’identité ou passeport par exemple). A noter que la carte Vitale n’est pas considérée comme une pièce d’identité. Je peux ensuite vérifier la concordance entre mon patient et son INS.
S’il s’agit d’un patient que j’estime suffisamment bien connaître (état civil, traits d’identité apparaissant conformes aux informations déjà connues), alors je peux simplement cocher dans le logiciel la phrase « J’atteste déjà connaître l’identité de cette personne et sa correspondance aux traits d’identité INSi.
Cela me permet de partager ses données en toute sécurité. » Comment et pourquoi vérifier l’identité nationale de santé (INS) de ses patients ? (source : Ameli.fr); cette fonctionnalité est en cours d’intégration pour certains éditeurs.
En structure, il est recommandé de nommer un référent local d’identitovigilance. Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives aux bonnes pratiques d’identification des usagers depuis leur accueil jusqu’à l’archivage de leur dossier.
Pour en savoir plus : Référentiels et déploiement de l’Identité Nationale de Santé