Pour utiliser les outils nationaux et régionaux d’échange et de partage, il me faut :
Être identifié en tant que professionnel de santé. Pour cela, je dois être inscrit dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS+). Si ce n’est pas le cas, je dois me rapprocher de mon ordre professionnel pour réaliser cette inscription et recevoir par voie postale mon n°RPPS ainsi que ma carte professionnelle (CPS)
Pour en savoir plus et connaître la liste des professions éligibles au RPPS+
Accompagnement à l’inscription au portail RPS
Descriptif du repertoire et liste des professions repertoriées
Disposer des moyens pour m’authentifier (identification sécurisée) : je m’équipe d’une carte CPS et d’un lecteur de carte pour accéder aux outils et services sécurisés ou je valide mon identité de façon dématérialisée via une application sur smartphone ou tablette (e-CPS). Une fois équipé, je peux m’identifier
via Pro Santé Connect*.
Modalités pour s’authentifier auprès des SI de santé
Comprendre la carte e-CPS et savoir comment l’activer
*Qu’est-ce que Pro Santé Connect (PSC) ?
• PSC permet aux professionnels de s’authentifier soit avec une e-CPS (application mobile), soit avec une carte CPS physique, à tous les services numériques de santé raccordés à PSC.
• Depuis le 1er janvier 2023, l’implémentation de PSC est obligatoire pour les services numériques en santé partagés et au sein des cabinets et structures.
• PSC permet de s’authentifier facilement à tous les services nationaux de e-santé