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FAQ

Cette page répond à vos questions sur le module TND de ViaTrajectoire. Elle centralise des questions relatives à des Informations Générales, des Informations à destination du Médecin en établissement, du Médecin libéral et des PCO.

Informations Générales

ViaTrajectoire est un site Internet public gratuit et sécurisé d’aide à l’orientation jusqu’à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales.

Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) sont des organisations ayant pour but d’organiser, de suivre et de coordoner le parcours des enfants de moins de 7 ans suspectés de troubles du neurodéveloppement (TND) avec tous les professionnels de santé impliqués

Le module TND assure la dématérialisation des demandes de prise en charge et en facilite la gestion et le suivi. Cette demande s’effectue par les médecins de 1ère ligne vers les PCO grâce à la grille de repérage des enfants de moins de 7 ans suspectés d’un Trouble du Neurodéveloppement.

Oui, ViaTrajectoire étant une application nationale. Les modules sont déployés en fonction des besoins régionaux.

Actuellement, il est déployé en Occitanie et en Auvergne Rhône-Alpes.

Le forfait d’intervention précoce a pour objectif d’identifier, le plus tôt possible, les troubles du neuro-développement afin d’initier, pour les enfants de 0 à 7 ans, une intervention adaptée pour favoriser leur développement et limiter les sur-handicaps pour une durée maximale de 2 ans.

Dans le cadre de ce forfait sont pris en charge les actes des professionnels libéraux nécessaires pour les bilans (psychologues, psychomotriciens et ergothérapeutes) et les interventions précoces (psychomotriciens et ergothérapeutes).

ViaTrajectoire permet au médecin d’orienter et adresser l’enfant vers la PCO de son secteur puis de suivre l’évolution du dossier. Il permet à la PCO de répondre et suivre les demandes d’orientation reçues sur son tableau de bord.

Terr-eSanté, en tant qu’outil de coordination, permet d’identifier les professionnels du cercle de soins qui interviennent auprès de l’enfant, d’échanger entre professionnels et de partager des documents. Les parents ou représentants légaux peuvent avoir également accès au cercle de soins et aux documents via le portail patient.

La MSSanté vous permet en tant que professionnel d’échanger par courrier électronique des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité dans le cadre de la prise en charge de l’enfant.

Les dates jalons sont les premiers rendez-vous de l’enfant chez les spécialistes ainsi que la synthèse à mi-parcours (environ 6 mois après le début de la prise en charge)

Les dates jalons pourront être renseignées sur ViaTrajectoire par les PCO et seront consultable depuis le Tableau de Bord.

Oui, il est possible d’exporter des indicateurs en format Excel depuis le tableau de bord.

Vous pourrez contacter le support  ViaTrajectoire Ile-De-France afin de transmettre vos remontées :

viatrajectoire@sesan.fr

Tél : 01 48 78 75 82

Une demande est archivée lorsqu’elle est finalisée ou annulée depuis plus de 90 jours.

En pratique, lorsque la demande est acceptée, la PCO contacte les parents pour les avertir que l’enfant est inclus dans le parcours.

Lorsque la demande est refusée, le médecin prescripteur se charge de les contacter. 

Médecin en établissement

Vous pouvez contacter le support  ViaTrajectoire Ile-De-France afin d’y avoir accès :

viatrajectoire@sesan.fr

Tel : 01 48 78 75 82

Si vous effectuez la demande d’orientation au sein d’une structure, vous pouvez vous connecter via le portail « Professionnels en établissement« .

Si la demande se fait dans le cadre de votre exercice libéral vous pouvez vous connecter via le portail « Médecins libéraux« .

Vous aurez alors un tableau de bord structure distinct de votre tableau de bord libéral.

Médecin libéral

Vous aurez accès automatiquement au module TND en vous connectant via l’espace « Médecins libéraux« .

Si la demande se fait dans le cadre de votre exercice libéral vous pouvez vous connecter via le portail « Médecins libéraux« .

Si vous effectuez la demande d’orientation au sein d’une structure, vous pouvez vous connecter via le portail « Professionnels en établissement« .

Vous aurez alors un tableau de bord structure distinct de votre tableau de bord libéral.

Demande d'orientation versant Médecin

Vous pouvez accéder au dossier déjà existant, revenir sur la page d’identification pour vérifier les informations, les modifier ou continuer s’il s’agit de deux dossiers différents.

Le rang de naissance est la place qu’occupe l’enfant dans la fratrie. Par exemple s’il s’agit de l’aîné, le rang de naissance sera 1.

La grille de repérage correspond aux signes d’alertes, aux facteurs de haut risques et aux comportements instinctuels/ sensoriels/émotionnels que vous observez chez l’enfant.

Le médecin peut annuler la demande, la modifier pour apporter des modifications par exemple mais il peut aussi maintenir la demande pour l’envoyer directement à la PCO. Cette demande sera envoyée et étudiée par la PCO qui pourra valider ou non l’éligibilité de l’enfant.

Oui un ajout de pièce jointe peut toujours être fait y compris après l’envoi de la demande d’orientation.

Seul un médecin peut le faire grâce à son habilitation prescripteur médical.

Le consentement du parent doit être recueilli de façon orale.

Oui, il est possible de choisir la PCO en cliquant sur ‘Rechercher une nouvelle plateforme’ si une d’elle se situe plus près du domicile du patient ou facilite l’accessibilité de la PCO à la famille.

Non, il faut refaire une demande à chaque fois, et la sectorisation se fait en fonction du code postal renseigné.

Oui, celle-ci peut être imprimée directement dans ViaTrajectoire et le médecin doit la transmettre obligatoirement aux parents.

Si le médecin a activé ses notifications, il recevra une notification  » votre demande a été prise en compte » mais si la PCO refuse il n’en recevra pas.

Il est nécessaire de faire attention au territoire. Si élément spécifique (domicile limitrophe à un autre département) la dérogation est possible. A voir

Le médecin a la possibilité de renouveler sa demande sous 10 jours sinon celle-ci s’archivera. Dans ce cas, il devra totalement refaire une demande.

Demande d'orientation versant PCO

Oui vous pourrez la référencer directement sur ViaTrajectoire en cliquant sur : « Enregistrer la réception d’un dossier papier »

Si la PCO a activé ses notifications, elle recevra une notification à chaque évolution de statuts ou à la recpetion d’une demande.

Oui, grâce au tableau de bord vous avez la possibilité de connaître : L’identité du patient, son adresse, la date de réception ainsi que le nom du prescripteur.

Oui, il est possible de demander autant de précisions que vous souhaitez et d’en redemander à chaque réponse de précisions apportée par le médecin prescripteur.

Il est nécessaire de faire attention au territoire. Si élément spécifique (domicile de l’enfant limitrophe à un autre département) la dérogation est possible. A voir

Chaque PCO peut sélectionner une couverture géographique dans sa fiche unité. Lors de la recherche, les plateformes proposées sont sélectionnées selon la couverture géographique défini par chaque structure dans sa fiche unité : il s’agit de rechercher la plateforme qui couvre la commune correspondant à l’adresse de l’enfant.

Cela n’est pas bloquant, elle apparaît en rouge sur le tableau de bord.