Santélien est accessible à tous les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux qui exercent en Ile de France.
Les services Santélien sont hébergés chez un prestataire agréé Hébergeur de Données de Santé (HDS). Par ailleurs, des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en place afin de garantir un niveau de sécurité sur les données patients (procédures d‘authentification des utilisateurs, gestion des habilitations, traçabilité des accès, etc.). Par ailleurs, des dispositifs de haute disponibilité ont été mis en œuvre pour assurer une continuité d’accès en cas d’incident.
Allez sur le site santelien.fr puis cliquez sur le bouton “créer mon compte”. Laissez vous guider pour la suite.
Pour les porteurs de carte CPS ou e-CPS , munissez vous de cette dernière pour la création de votre compte.
Si vous n’avez pas de numéro d’identifiant national, un justificatif de votre exercice dans le secteur de la santé vous sera demandé.
Puis raprochez vous de votre réseau de périnatalité.
Pour vous connectez, rendez-vous sur le site santelien.fr et cliquez sur le bouton “connexion”
Connectez-vous avec via Pro Santé Connect (carte CPS ou e-CPS), via lecture de votre carte CPS ou via un code à usage unique qui vous sera délivré après avoir renseigné votre login et votre mot de passe.
Tous les professionnels de santé d’Ile de France, qu’il s’agisse de professions médicales ou médico-sociales.
Les droits d’accès aux fonctionnalités (dont le Tchat sécurisé) comme aux données des dossiers patients sont gérés dans Santélien en tenant compte de la profession de l’utilisateur (des droits fonctionnels sont associés à chaque profession), de la relation / du rôle joué par l’utilisateur auprès de chaque patient (par exemple, les droits du médecin traitant sont élargis).
Certains parcours peuvent également être restreints à certains groupes d’acteurs comme cela est le cas pour le parcours SEV.
Le terme à la naissance pourra être modifié directement dans le formulaire d’inclusion si l’enfant a plus de 2 ans.
Si l’enfant a moins de 2 ans, la case sera grisé dans le formulaire d’inclusion. Vous devrez alors modifier cette information dans l’encart identité patient sur le dossier de coordination. Pour connaître la procédure, merci de consulter la fiche réflexe ici
Pour le passage sur Santélien, une reprise de données est prévue.
Vous pourrez alors retrouver tous vos dossiers patients dans votre file active sur Santélien (onglet patient situé à gauche de l’écran sur Santélien). Les informations renseignées sur l’ancien outil seront visibles dans le module des documents au format PDF.
Vous pourrez aussi retrouver vos informations au travers d’un historique dans les formulaires de consultation en cliquant sur le diagramme
.
Il faudra vous rendre sur le dossier patient. L’information sera visible dans le module hospitalisation ou sur la ligne de vie.
Les hospitalisations pourront être ajoutées automatiquement sur Santélien si l’enfant est hospitalisé dans un hôpital dont le système informatique est connecté avec Santélien.
Le professionnel qui a le droit d’accéder au dossier de coordination selon les habilitations liées à sa profession pourra accéder au dossier de coordination d’un patient et s’ajouter lui-même à son cercle de soins. Il aura une vision du dossier correspondant à ses droits.
“Provisoire” : aucun document d’identité n’a pu être vérifié; Le dossier ne sera pas alimenté par les flux automatiques de documents ni séjours.
“Validé” : un document d’identité “à haut niveau de confiance” a été présenté par le patient/vérifié. Les traits saisis doivent correspondre au document d’identité récupéré. Le dossier peut être alimenté avec les flux automatiques de documents et de séjours.
“Qualifié” : l’identité vérifiée à partir d’une pièce d’identité à haut niveau de confiance et l’identité retournée par le téléservice INSi est conforme au document d’ identité
Pour contacter rapidement un groupe de contacts, vous pouvez créer un groupe de favoris si vous avez l’habilitation pour.
En web, cette création n’est possible que DEPUIS une conversation déjà ouverte (en cliquant sur les 3 points “…” dans le bandeau noir à côté du titre de la conversation, et en choisissant la proposition en dernière ligne du menu déroulant: “créer un groupe de favoris”).
Sinon vous pouvez passer par la procédure de création de groupes de favoris décrites ici
Il faut enregistrer la pièce jointe sur l’ordinateur ou le smartphone avant de l’intégrer au dossier de coordination du patient concerné.
Les absences ne peuvent à l’heure actuelle pas être gérées par anticipation, et doivent faire l’objet de la mise en place d’un message d’absence à chaque fois. Une évolution sur ce sujet peut tout à fait être étudiée.
Les notifications sont visibles pendant 10 jours au niveau du tableau de bord.
Les notifications sont programmées par défaut mais vous avez la possibilité de les adapter à vos besoins. Pour cela il vous faut cliquer sur votre nom puis “mon profil” et aller dans l’onglet “notifications”.
Si vous souhaité être notifié par mail, n’oubliez pas de renseigner votre adresse mail dans l’onglet profil utilisateur au niveau de la rubrique “notifications par mail”
