Mon Espace Santé est la plateforme à destination des assurés, garantie par l’État, prévue par la feuille de route du numérique en santé de Ma Santé 2022.
Un peu d’explications :
L’objectif de Mon Espace Santé est de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner. L’État se porte garant de la gestion de ces données de santé en France.
Mon Espace Santé s’appuie sur 4 fonctionnalités :
– le dossier médical santé : il permet la consultation et l’alimentation des documents par l’usager et ses professionnels de santé. Cette brique s’appuie sur l’actuel DMP. L’usager peut aussi y ajouter des informations concernant son profil médical (antécédents médicaux, vaccinations, allergies, mesures de santé).
– le catalogue de services : il permet l’accès à des applications de santé labellisées par l’État via un « store » santé (portails patients, applications et objets connectés référencés).
– la messagerie de santé : elle permet la réception en toute sécurité des informations personnelles en provenance des professionnels de santé de l’usager via un service de messagerie sécurisée de santé MSSanté.
– l’agenda santé : qui agrège des événements liés au parcours de soin de l’usager