En un mot

Le portail des Soins Non Programmés (eCerveau) est un système d’information de veille et d’action sur les urgences conçu pour la région Île-de-France. Il permet de collecter et d’analyser l’information issue des établissements (en particulier des services d’urgences) permettant d’apprécier la situation sanitaire régionale, en articulation forte avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Il aide à mieux anticiper les périodes de forte activité aux urgences et permet à la cellule opérationnelle Cerveau de réaliser des analyses quotidiennes.
illustration du site eCerveau
eCerveau collecte chaque jour les Résumés de Passage aux Urgences (RPU) comportant les informations concernant l’activité des services d’urgence (heure d’arrivée, motif de consultation, etc..). Ces RPU sont définis selon un format national réglementaire, et sont collectés automatiquement depuis les logiciels métiers des services d’urgence franciliens. Particularité de la région francilienne, eCerveau collecte également un flux dit « d’activité » qui permet de récupérer en temps réel l’activité des services d’urgences.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton pour accéder à la documentation détaillant les modalités des transmissions des données RPU et Activité.