Le portail des Soins Non Programmés (eCerveau) est un système d’information de veille et d’action sur les urgences conçu pour la région Île-de-France. Il permet de collecter et d’analyser l’information issue des établissements (en particulier des services d’urgences) permettant d’apprécier la situation sanitaire régionale, en articulation forte avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).
Il aide à mieux anticiper les périodes de forte activité aux urgences et permet à la cellule opérationnelle Cerveau de réaliser des analyses quotidiennes.
eCerveau collecte chaque jour les Résumés de Passage aux Urgences (RPU) comportant les informations concernant l’activité des services d’urgence (heure d’arrivée, motif de consultation, etc..). Ces RPU sont définis selon un format national réglementaire, et sont collectés automatiquement depuis les logiciels métiers des services d’urgence franciliens.
Particularité de la région francilienne, eCerveau collecte également un flux dit « d’activité » qui permet de récupérer en temps réel l’activité des services d’urgences.
eCerveau permet également le recueil et l’analyse des données provenant des 8 SAMU de la région Ile-de-France, ainsi que celles provenant des effecteurs de la Permanence Des Soins Ambulatoires (effecteurs mobiles « type SOS Médecins de Paris » et des effecteurs postés « type Maison médicale de Garde et Point Fixe de Garde »). Le recueil des données des 8 SAMU se fait via des connecteurs informatiques permettant une remontée automatisée et quotidienne depuis les logiciels de régulation des SAMU. Quant aux effecteurs mobiles et postés, les données sont collectées, sauf exception, de manière déclarative et mensuelle.
Guides et documentations :
Pour accéder aux différentes ressources, cliquez sur les boutons ci-dessous :
Documentation technique détaillant les modalités de transmission des flux RPU et Activité
Consulter les modalités complètes en cliquant sur le bouton ci-contre :