PASSCOG

logo-PASSCOG

Bienvenue sur l’espace e-learning de PASSCOG.

Vous retrouverez ici une présentation du programme PASSCOG, ses origines et ses objectifs. Mais plus concrètement : Comment effectuer le suivi de vos patients inclus dans l’expérimentation PASSCOG.

Consultez l’onglet Connexion et dossier patient: pour accéder à des informations sur les premières étapes à suivre.

Dans les onglets Médecin généraliste, Médecin spécialiste et Neuropsychologue, vous pourrez consultez des contenus spécifiques à vos besoins, selon votre rôle.

Enfin, un focus sur l’accompagnement des aidants est à disposition à travers l’onglet : “Accompagnement de l’aidant

Pour toute question concernant l’expérimentation PASSCOG consultez la page de contacts.

PASSCOG en un mot

PASSCOG (pour Parcours Ambulatoires pour Séniors avec Troubles Cognitifs) est un parcours expérimental financé par le ministère de la Santé dans le cadre du fonds pour l’innovation du système de santé (article 51).

Portée par l’association Réseau mémoire Aloïs, l’expérimentation PASSCOG lancée pour 5 ans en Île de France et en Bretagne, consiste à déployer et tester des parcours ambulatoires de diagnostic pour des personnes de plus de 50 ans qui consultent leur médecin généraliste pour une plainte cognitive et pour lesquels il existe une suspicion de trouble cognitif léger.

Une fois le diagnostique posé, une prise en charge pour les patients effectivement atteints d’une maladie neurocognitive à un stade léger sera ensuite proposée.

Trois parcours ambulatoires 100% financés pour le patient et son aidant, sont testés dans PASSCOG : un parcours diagnostique et un parcours de prise en charge pour le patient ainsi qu’un parcours de prise en charge spécifique pour l’aidant. 

En Île-de-France, SESAN accompagne le projet dans son équipement en outil numérique, sur la plateforme de coordination régionale : Terr-eSanté – Terr-eForm.

Origines

Objectifs

Pour qui ?

Cette expérimentation novatrice financée par le Ministère de la Santé dans la cadre du dispositif Article 51, a débuté en janvier 2021 et s’achèvera en décembre 2025. Elle est déployée en Ile-de-France et dans le Finistère et a pour objectif d’être généralisée à toute la France à l’issue de la phase d’expérimentation.

  • Diagnostiquer plus de malades,
  • poser un diagnostic plus précocement,
  • proposer une prise en charge adaptée,
  • réduire la charge des aidants,
  • diminuer les coûts pour les familles comme pour la société
  • permettre un plus grand nombre d’années de vie en bonne santé pour le patient et son aidant.

PASSCOG, un parcours ambulatoire pour seniors atteints de troubles cognitifs pour des personnes de plus de 50 ans.

Lors de leur parcours ils consulteront différents praticiens :

  • Médecin généraliste
  • Médecin spécialiste
  • Neuropsychologue