DR MARC SIMARD, PHARMACIEN ADJOINT
HÔPITAL FORCILLES / MEMBRE DE LA CPTS DE LA BRIE
« Nous utilisons la Messagerie Sécurisée de Santé au sein du parcours de prise en charge des cancers pneumologiques entre l’hôpital et les pharmacies d’officine, notamment dans le cadre des consultations pharmaceutiques intervenant lors des thérapies orales. Cette étape du parcours implique un certain nombre d’acteurs, de l’hôpital mais également de ville, comme notamment un pharmacien, un IPA et un diététicien de l’hôpital, mais aussi le médecin traitant du patient, une pharmacie de ville et prochainement un IDEL.
La MSSanté donne lieu à un échange rapide et sécurisé des comptes-rendus de ces consultations pharmaceutiques, incluant un bilan médicamenteux et permet ainsi une meilleure coordination concernant les traitements prescrits et délivrés aux patients.
L’objectif est désormais de développer ces consultations pharmaceutiques ainsi que l’utilisation de la MSSanté au sein de ce parcours, mais aussi dans le cadre d’autres traitements de chimiothérapie, pour une meilleure prise en charge des patients. »