croix de fermeture

Découvrez VigilanS

Présentation

Le dispositif VigilanS a été créé en 2015 dans les Hauts-de-France et a pour objectif de contribuer à faire baisser le nombre de récidives de tentatives de suicide. Ce dispositif consiste en un système de recontact et d’alerte en organisant autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui garderont le contact avec elle

A qui s'adresse ce service ?

Les patients bénéficient d’une veille assurée par une équipe constituée d’infirmiers ” vigilanseurs ” sur une période de six mois après la tentative de suicide. Une carte ressource (numéro d’appel 24/24 et 7j/7) leur est remise et le contact est maintenu par des appels téléphoniques et l’envoi de cartes postales. La veille varie selon les caractéristiques des suicidants (récidivistes ou non).


VigilanS constitue un véritable outil de suivi qui procède en trois étapes :


·A sa sortie de l’hôpital, le patient reçoit la carte avec le numéro de téléphone de VigilanS, qu’il peut contacter à tout instant afin de maintenir le dialogue.


·Post-hospitalisation, les vigilanseurs contactent le patient par téléphone entre dix et vingt jours après sa sortie pour s’informer de son état de santé. S’il ne répond pas, le médecin traitant et le psychiatre sont contactés. Quant au patient, il reçoit une carte postale personnalisée ou un SMS tous les mois durant quatre mois.


·Au bout de 6 mois, toutes ces personnes sont rappelées pour une évaluation téléphonique détaillée de leur situation et de leur état de santé mentale. À la suite de cette évaluation, la veille est soit reconduite, soit terminée.

Chiffres clés

En France, Les tentatives de suicide entrainent près de 100 000 hospitalisations et environ 200 000 passages aux urgences par an, soit environ 20 tentatives de suicide pour un décès.

Le risque suicidaire est majoré pour les personnes ayant un antécédent de tentative de suicide :

75% des récidives ont lieu dans les 6 mois suivant une tentative de suicide ;

La survenue d’une tentative de suicide multiplie par 20 le risque de tentative dans l’année suivante, et par 4 le risque de suicide ultérieur.

 

En février 2024, VigilanS est déployé dans 17 régions dont 4 régions d’Outre-mer et dans 99 départements.

·Les résultats montrent une diminution de 38 % du risque de réitération suicidaire (passage aux urgences ou hospitalisation pour tentative de suicide ou décès par suicide) dans les 12 mois.

·1 € investi dans le dispositif VigilanS permet d’économiser 2 € de coût de santé.

 

*RESSOURCES :

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/la-prevention-du-suicide/article/le-dispositif-de-recontact-vigilans

 

Ce site e-learning a pour objet de présenter comment utiliser l’outil numérique utilisé pour le parcours VigilanS en Ile-de-France.

Ils nous en parlent

L’EPSM de la Réunion nous explique le dispositif

https://www.youtube.com/watch?v=p6ejJdOU_so

 

Le Dr Liova YON, médecin coordinateur du Centre VigilanS Paris – Seine-Saint-Denis et son équipe témoignent.

https://www.youtube.com/watch?v=uRYW9g_eXtk