Réaliser dans ViaTrajectoire l’orientation d’un patient vers une unité SSR COVID Long en hospitalisation de jour. Version téléchargeable : cliquer ici
1) Se rendre sur la page de connexion à ViaTrajectoire: www.viatrajectoire.fr
2) Renseigner vos identifiants : Login + mot de passe
3) Cliquer sur le bouton « se connecter »
1) Aller sur l’onglet « sanitaire »
2) Cliquer sur « créer un dossier sanitaire »
3) Compléter les informations patient
4) Une fois le formulaire complété, cliquer sur « créer le dossier »
1) Ouvrir le menu « Contenu du dossier » à droite de votre écran
2) Cliquer sur « Orientation »
3) Cocher la case « Si l’orientation est en lien avec des complications d’un épisode de COVID-19, cochez cette case »
4) A l’option « l’orientation concerne : » sélectionner « des symptômes prolongés suite à un COVID-19 (covid long) »
5) Cliquer ensuite sur « décrire la pathologie principale » dans le pavé central
Des chemins cliniques spécifiques à l’orientation vers les unités HDJ SSR COVID Long ont été identifiés. Ils sont disponibles à l’étape suivante.
Des chemins cliniques spécifiques à l’orientation vers les unités HDJ SSR COVID Long ont été identifiés. Suivre celui correspondant le plus au patient orienté (procédure détaillée en étapes suivantes)
En fonction du chemin clinique retenu selon les 3 proposés en page précédente :
4) Sélectionner le public
5) Sélectionner la famille
6) Sélectionner la sous-famille
7) Sélectionner le détail
8) Sélectionner un « objectif de prise en charge »
9) Renseigner les « conditions liées au patient »
10) Renseigner « l’environnement du patient »
11) Valider l’orientation si vous avez terminé la saisie sinon sauvegardez et finalisez ultérieurement
NB : En fonction des informations saisies, ViaTrajectoire propose une orientation pour le patient.
Dans cet exemple, ViaTrajectoire propose une orientation en HDJ –SSR affections du système nerveux
1) Depuis le menu à droite de votre écran, sélectionner « Volet médical »
2) Compléter les différents champs.
Les informations marquées d’un astérisque rouge sont obligatoires.
Exemples de champs obligatoires :
-Comorbidités, complications, gravité, problèmes infectieux…
-Ressources requises et soins
3) Sauvegarder ou Valider le volet (pour pouvoir ensuite adresser la demande, ce volet doit être validé)
NB : Le volet « statut infectieux et vaccinal COVID-19 » vous permet de renseigner des informations relatives au dépistage et au cycle vaccinal du patient.
1) Depuis le menu à droite de votre écran, sélectionner « Volet admin. et social »
2) Compléter les différents champs.
Les informations marquées d’un astérisque rouge sont obligatoires.
Exemples de champs obligatoires :
-Coordonnées
-Contacts
3) Sauvegarder ou Valider le volet (pour pouvoir ensuite adresser la demande, ce volet doit être validé)
1) Depuis le menu à droite de votre écran, sélectionner « Volet soins et projet»
2) Compléter les différents champs.
Les informations marquées d’un astérisque rouge sont obligatoires.
Exemple de champs obligatoires :
-Appareillage
-Alimentation
-Ventilation
3) Sauvegarder ou Valider le volet (pour pouvoir ensuite adresser la demande, ce volet doit être validé)
1) Depuis le menu à droite de votre écran, sélectionner « Service demandeur»
2) Compléter les différents champs.
Les informations marquées d’un astérisque rouge sont obligatoires.
Exemple de champs obligatoires :
-Médecin responsable
-Cadre/infirmière coordinatrice
3) Sauvegarder ou Valider le volet (pour pouvoir ensuite adresser la demande, ce volet doit être validé)
1) Rejoindre « Suivi du dossier » dans le dossier à droite de votre écran
2) Cliquer sur « Envois et réponses »
3) Cliquer sur « Rechercher des unités »
4) Renseigner les critères de recherche
5) Cliquer sur « Rechercher »
6) Parmi les résultats de recherche, sélectionner la ou les unités auxquelles vous souhaitez adresser la demande d’admission
7) Cliquer sur « Sélectionner ».
NB : Par défaut, ViaTrajectoire vous propose des critères de recherche basés sur la pathologie décrite et le lieu de résidence du patient.
Si les résultats sont trop nombreux ou que vous ne retrouvez pas l’unité souhaitée, vous pouvez modifier les critères de recherche ou rechercher directement les unités COVID Long en utilisant la fonction « Rechercher par mots clés »
8) Rejoindre « Envois et réponses » depuis « Suivi du dossier » dans le menu à droite de votre écran.
9) Pour chaque demande non envoyée, cliquer sur le bouton « Envoyer la demande » correspondant en précisant une date d’admission souhaitée.
NB : la confirmation de l’envoi est caractérisée par l’icône (Demande d’admission en attente de réponse)